Notre Savoir-Faire
L’objectif de cette méthode est d’atteindre rapidement une version basique mais fonctionnelle de la réalisation, afin de la présenter au client. La réalisation est ensuite améliorée et enrichie progressivement, grâce à des points réguliers avec le client. Cette approche permet de se confronter à la réalité au plus tôt, pour pouvoir changer de direction rapidement si nécessaire.
L‘implication régulière du client dans le déroulement du projet permet à ce dernier d’en apprécier l’avancement, et de rendre certaines fonctionnalités prioritaires. La réalisation étant par ailleurs utilisée pendant son développement, il est donc possible de détecter rapidement les bugs potentiels et de les corriger promptement.
Cette approche permet de créer une réalisation en phase avec les besoins et souhaits du client, tout en proposant un travail de qualité supérieure par rapport à une approche traditionnelle.

LES DIFFÉRENTES PHASES DE RÉALISATION

Étape 1 :
Étude de faisabilité
Typiquement, une réalisation est en premier lieu évaluée dans une étude de faisabilité. Cette dernière vise à vérifier, d’un point de vue technique et budgétaire, que la réalisation est viable.
L’étude de faisabilité est aussi l’occasion d’explorer les différentes technologies pouvant être mises en oeuvre, et de les confronter afin de ne proposer que les plus pertinentes.

Étape 2 :
Réalisation d’un prototype fonctionnel
La deuxième étape consiste en la création d’un prototype fonctionnel.
Celui-ci met en oeuvre les technologies identifiées lors de l’étude de faisabilité, qui ont été validées par le client. L’objectif est de proposer une version basique mais fonctionnelle de la réalisation.
Le prototype se focalise uniquement sur les aspects fonctionnels principaux. À ce stade, aucun effort n’est fait en terme d’ergonomie ou d’optimisation des traitements. Ces points seront traités plus tard dans le développement du projet.

Étape 3 :
Phase alpha
Une fois que le prototype est réalisé, on commence la première phase de développement impliquant activement le client. Cette version d’évaluation est couramment appelée phase alpha. Pendant que les fonctionnalités sont améliorées et ajoutées à l’ensemble, il convient de travailler en parallèle sur le design et l’ergonomie.
Lors de cette étape, le client accède déjà à l’application. Cet accès en cours de développement lui permet d’avoir une vision plus claire de la façon dont il souhaiterait agencer l’interface, et des interactions qu’il souhaiterait mettre en place. Une fois que le design est arrêté, on l’intègre à la réalisation.

Étape 4 :
Phase bêta
Une fois le design intégré à la réalisation, on entre dans la phase bêta qui consiste à vérifier que tout fonctionne correctement. L’objectif de cette phase est d’augmenter le nombre d’utilisateurs de la réalisation, afin de la confronter à la réalité du terrain. Ces utilisateurs vont apporter une variabilité qui devrait faire émerger des bugs et des usages insoupçonnés.
C’est l’occasion d’adapter le design à la réalité des usages et de corriger les bugs trouvés. La phase bêta se conclue quelque temps après la mise en production.

Étape 5 :
Livraison
À cette étape, la réalisation est finalement considérée comme livrée au client et la prestation prend fin. Une période de garantie, typiquement de 3 mois, est assurée.
Durant cette période, nous intervenons pour corriger tout dysfonctionnement qui pourrait apparaître.
L’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la modification de design font l’objet de prestations de « maintenance évolutive » séparées. Pour une maintenance importante, il convient d’appliquer la méthodologie
NOS COMPÉTENCES
Contactez-nous
Une question ? Un conseil pour votre projet ? Ou juste envie de tester une de nos API ?
Remplissez ce formulaire et aidez-nous à vous offrir la solution qui correspond à vos besoins :
Vous pouvez aussi utiliser cette adresse mail: contact@weaverize.com