Nos Compétences

Application

Fort de notre expérience dans la création d’applications nous sommes capable de produire des applications web et de les packager pour mobile grâce aux Progressive Web Apps (PWA). Au lieu de créer et de maintenir trois applications, vous n’en avez plus qu’une.

Cloud

Depuis de nombreuses années nous créons, maintenons et expérimentons avec de nombreuses architecture cloud. Nous avons participé à la création de l’offre GPU du public cloud d’OVH. Aujourd’hui, notre maîtrise de solution telle que Kubernetes nous permet de créer des services rapidement mis en ligne, facilement scalable et surtout robuste.

API

Nous sommes convaincu que les interfaces de programmation d’application (API) sont l’économie de demain. C’est pour cette raison que nous créons des API pour les applications de nos clients, ça leur permet de décliner leur offre plus rapidement et de mieux valoriser leurs informations et leurs savoir-faire.

Nos Valeurs

Recherche

Weaverize prend ses origines du monde de la recherche et plus précisément du laboratoire d’informatique de l’université de Lille. Nous gardons de forts liens avec la recherche à travers des projets croisés.

Simplicité

En adéquation avec les méthodes Lean et Agile nous avons tendance à créer des solutions simples et efficace pour répondre plus vite à un problème. Nous préférons itérer plusieurs fois que de proposer une solution lourde et performante mais qui ne répond pas bien aux besoins du client.

Innovation

Weaverize est présent dans plusieurs incubateurs de la métropole lilloise où nous donnons des conseils et des formations sur la création application ou de business innovant.

veille

Nous nous assurons de rester à la pointe de la technologie et nous expérimentons régulièrement de nouvelles approches et technologies pour estimer leur pertinence.

Pragmatisme

De nombreux projets open sources peuvent être pertinents lors de la création d’application innovante. Aussi, nous avons tendance à privilégier des solutions open source pour obtenir plus rapidement des résultats. Nous n’hésitons pas à contribuer en retour à la communauté et à ouvrir notre code quand cela est possible. Vous trouverez nos projets open source sur nos pages github: github.com/weaverize et github.com/auguster

Conseils

Weaverize est présent dans plusieurs incubateurs de la métropole lilloise où nous donnons des conseils et des formations sur la création application ou de business innovant.

Notre Méthodologie

Weaverize a une approche « Agile » et « Lean » du développement informatique.

L’objectif de cette méthode est d’atteindre rapidement une version basique mais fonctionnelle de la réalisation, afin de la présenter au client. La réalisation est ensuite améliorée et enrichie progressivement, grâce à des points réguliers avec le client. Cette approche permet de se confronter à la réalité au plus tôt, pour pouvoir changer de direction rapidement si nécessaire. L‘implication régulière du client dans le déroulement du projet permet à ce dernier d’en apprécier l’avancement, et de rendre certaines fonctionnalités prioritaires. La réalisation étant par ailleurs utilisée pendant son développement, il est donc possible de détecter rapidement les bugs potentiels et de les corriger promptement.

Cette approche permet de créer une réalisation en phase avec les besoins et souhaits du client, tout en proposant un travail de qualité supérieure par rapport à une approche traditionnelle.

Dans les faits, la réalisation est découpée en phases qui jalonnent sa vie.

1 – Etude de faisabilité

Typiquement, une réalisation est en premier lieu évaluée dans une étude de faisabilité. Cette dernière vise à vérifier, d’un point de vue technique et budgétaire, que la réalisation est viable. L’étude de faisabilité est aussi l’occasion d’explorer les différentes technologies pouvant être mises en oeuvre, et de les confronter afin de ne proposer que les plus pertinentes.

2 – Réalisation d’un prototype fonctionnel

La deuxième étape consiste en la création d’un prototype fonctionnel.
Celui-ci met en oeuvre les technologies identifiées lors de l’étude de faisabilité, qui ont été validées par le client. L’objectif est de proposer une version basique mais fonctionnelle de la réalisation. Le prototype se focalise uniquement sur les aspects fonctionnels principaux. À ce stade, aucun effort n’est fait en terme d’ergonomie ou d’optimisation des traitements. Ces points seront traités plus tard dans le développement du projet.

3 – Phase alpha

Une fois que le prototype est réalisé, on commence la première phase de développement impliquant activement le client. Cette version d’évaluation est couramment appelée phase alpha. Pendant que les fonctionnalités sont améliorées et ajoutées à l’ensemble, il convient de travailler en parallèle sur le design et l’ergonomie. Lors de cette étape, le client accède déjà à l’application. Cet accès en cours de développement lui permet d’avoir une vision plus claire de la façon dont il souhaiterait agencer l’interface, et des interactions qu’il souhaiterait mettre en place. Une fois que le design est arrêté, on l’intègre à la réalisation.

4 – Phase bêta

Une fois le design intégré à la réalisation, on entre dans la phase bêta qui consiste à vérifier que tout fonctionne correctement. L’objectif de cette phase est d’augmenter le nombre d’utilisateurs de la réalisation, afin de la confronter à la réalité du terrain. Ces utilisateurs vont apporter une variabilité qui devrait faire émerger des bugs et des usages insoupçonnés.

C’est l’occasion d’adapter le design à la réalité des usages et de corriger les bugs trouvés. La phase bêta se conclue quelque temps après la mise en production.

5 – Livraison

A cette étape, la réalisation est finalement considérée comme livrée au client et la prestation prend fin. Une période de garantie, typiquement de 3 mois, est assurée.
Durant cette période, nous intervenons pour corriger tout dysfonctionnement qui pourrait apparaître.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la modification de design font l’objet de prestations de « maintenance évolutive » séparées. Pour une maintenance importante, il convient d’appliquer la méthodologie

Contactez-nous

Une question ? Un conseil ? Ou juste envie de tester une de nos API ? Remplissez ce formulaire et aidez-nous à vous offrir la solution qui correspond à vos besoins  :

Formulaire de contact
facultatif

Vous pouvez aussi utiliser cette adresse mail: contact@weaverize.com