API

Les API sont au centre de nos applications, elles permettent à nos applications de communiquer avec les bases de données. Bien plus qu’une simple couche, l’API est souvent où réside la valeur d’une application: les données et l’intelligence. Une bonne API peut être valorisée de plusieurs manière, il est possible de brancher plusieurs applications sur une même API. Inversement, une application peut être connectée à plusieurs API. L’accès à une API peut être louée à une entreprise tiers qui pourrait avoir besoin d’accéder à vos données ou à vos algorithmes. En tant que tel, l’API peut être une source de revenu supplémentaire pour votre projet.

Nous avons bien compris la valeur des API chez Weaverize, c’est pour cela que nous mettons notre savoir faire à disposition pour la création d’API:

  • Sécurisée: des règles de sécurités permettent de déterminer quel utilisateur à accès à quoi.

  • Scalable: nos API sont conçues pour être instanciées sur un nombre croissant de machine pour s’adapter à la charge.

  • Redondante: afin d’éviter tout coupure de service nos API et leur base de données associées sont prévues pour être redondantes.

  • Évolutive: nos API sont conçues pour être facilement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Technologies

Nous créons nous API à partir du framework Loopback que nous étendons via des mixins et des plugins que nous avons créé pour permettre la scalabilité et la redondance. Les API que nous créons se base sur REST ou sur GraphQL selon les besoins. Pour la base de donnée, nous utilisons la plupart du temps un cluster MongoDB.

Réalisations

Les API suivantes sont quelques exemples de nos réalisations:

API de Weaverize permettant le montage vidéo en ligne facile et collaboratif. Cette API est utilisée à la fois par les applications Weaverize Studio et Feebacks.

API permettant la gestion d’analyses médical et leur multimédia associé, initialement pour le dépistage de la COVID-19. Elle permet l’échange de données entre les centres de prélèvement et les laboratoires pour réaliser L’API est fortement sécurisée, testée, redondée et scalable.

API permettant la détection automatisée de défaut pour l’inspection de bâtiments avec génération de rapport d’inspection. La détection est assurée par un réseau de neurones dont l’apprentissage est piloté depuis l’API.